Field Trial Gibier Naturel - Action de Chasse 

 

 

Au delà des Field Trials dits "traditionnels", où l'on crée artificiellement des occasions afin de pouvoir juger nos retrievers, il existe depuis plusieurs années un autre type d'épreuves, s'inspirant de l'école British. Ce sont les "Field Trials Gibier Naturel".

Ces derniers se déroulent lors d'une vraies journées de chasse sur un gibier naturel (sauvage) qui vit sur le territoire depuis plusieurs mois, si ce n'est depuis sa naissance. La particularité de ce gibier est d'une part sa discrétion (tant visuelle qu'olfactive) mais surtout sa capacité à se défendre lorsqu'il est blessé en utilisant toutes les ruses possibles. Il connaît parfaitement son territoire, il sait où aller pour fuir, où se cacher, où sont ses congénères vivants afin d'y mélanger sa piste.

Autre facteur qui accroît la complexité de ce type de Field Trial : le retriever doit conserver sa concentration tout au long de la journée de chasse et non pas seulement les quelques minutes que dure une battue. Le mode de passage par rounds (comme le préconise le règlement FCI)  implique une alternance des phases de travail et d'attente.

Ces Field Trials sont jugés suivant les règles FCI. Un juge étranger et un juge Français y officient conjointement. Ces concours se déroulent lors de vraies chasses et sont réalisables grâce à l'amabilité des propriétaires qui les accueillent.

L'éthique de la chasse est conservée et le respect du gibier est le maître mot.

La saison 2006/2007 a vu apparaître un type de Field Trial intermédiaire : les "Action de Chasse".

Ce type de concours reprend le déroulement des "FT Gibier Naturel" (règles FCI, passage par rounds, un juge Français et un juge étranger...) Les concours se déroulent sur du gibier lâché au préalable.