Règlement Coupe d'Europe des Field-Trials

 

  

 

Art. 1 - CONSTITUTION

 

A. Il a été créé en 1992 par la Commission pour Retrievers de la Fédération Cynologique Internationale un field trial international pour Retrievers, dénommé «COUPE D'EUROPE POUR RETRIEVERS », à courir par équipes représentatives des pays européens, membres de la F.C.I.

B. Ce field trial se courra tous les deux ans, à tour de rôle si possible dans chacun des pays participants.

C. Les pays qui pour des raison de difficultés de chasse n'auraient pas l'occasion d'en organiser une édition sur leur propre territoire, peuvent s'ils le souhaitent, l'organiser sur celui d'un autre pays membre, pour autant qu'ils obtiennent l'autorisation de la société dirigeante du pays hôte.

 

Art. 2 - BUT

 

Le but de la « Coupe d'Europe » est de sélectionner les meilleurs chiens qui retrouvent et rapportent le plus efficacement le gibier tiré lors d'une chasse de type pratique, dans le style propre à leur race.

 

Le but est aussi de mettre en évidence les différences entre les pays membres, en particulier la grande variété de terrains et de gibier des différents pays et régions d’Europe, mais aussi de reconnaître les différences culturelles et d’établir des relations amicales entre les amateurs de retrievers des différents pays afin d’améliorer le niveau de travail du retriever.

 

L'idéal serait que ceux qui prennent part à une rencontre de cette envergure aient auparavant prouvé leurs qualités en participant en tant que concurrent et (ou) juge dans plusieurs field trials à CACIT tant à l'étranger que dans leur propre pays.

 

Art. 3 - GENRE DE CONCOURS

 

A. La Coupe d'Europe est un field trial international pour toutes les races de retrievers.

B. Les CACT et CACIT seront mis en compétition par l'intermédiaire de la nation organisatrice.

C. Les épreuves se dérouleront suivant le règlement international FCI pour les field trial à l'anglaise, lors d’une chasse pratique avec, si possible, différents espèces de gibier naturel.

D. Période d'organisation : durant la saison de chasse du pays organisateur.

E. Le premier concours, auquel participeront tous les candidats, est un field trial de qualification à CACT-CACIT, permettant la sélection pour la finale de la Coupe d'Europe.

F. Le fair-play et un traitement équitable seront les priorités de la compétition. En cas doute, le jugement sera toujours à l’avantage du chien.

 

Art. 4 – ORGANISATION

 

A. Les chiens et les conducteurs sont les figures principales de cet événement et doivent être traités comme tels par le comité organisateur, les juges et les délégués de la FCI.

La Commission pour Retrievers de la FCI aura la charge de :

1) désigner au moins deux ans à l’avance le pays auquel sera confié l’organisation pratique de la Coupe d’Europe.

2) nommer les juges proposés par le comité organisateur du pays hôte.

3) fixer le montant de l’inscription par concurrent pour la Coupe d’Europe suivante.

4) prendre toutes les initiatives nécessaires pour la bonne réalisation de la Coupe d’Europe.

B. La nation organisatrice est responsable de l’annonce du concours, des invitations et des autres formalités concernant l'organisation de la Coupe d'Europe.

C. Le délégué de la Commission du pays hôte est garant du bon déroulement de la Coupe d’Europe selon le présent règlement.

 

Art. 5 - COMPOSITION DES EQUIPES NATIONALES

 

A. Chaque pays sera représenté par une seule équipe de deux chiens au minimum et quatre chiens au maximum. Ce maximum pourra être réduit à 3 chiens par équipe selon les possibilités du pays organisateur.

B. Un chien de réserve peut être désigné, pourvu qu'il ait été préalablement inscrit suivant les termes du présent règlement.

C. Chaque pays est libre de la composition de son équipe.

D. Nationalité

(1) Seront admis dans une équipe nationale uniquement les chiens qui ont, le jour de la Coupe d'Europe, depuis au moins six mois la nationalité du pays qu'ils représentent.

(2) Le chien a la nationalité de son propriétaire, qui peut le faire présenter par un conducteur d'une autre nationalité que la sienne.

E. Les équipes participant à la Coupe d'Europe seront représentées chacune par un chef d'équipe, qui sera désigné par son pays. Son rôle est de diriger son équipe aux concours de la Coupe d'Europe. Les noms des chefs d'équipe devront figurer sur le programme.

F. Les chefs d'équipe auront la possibilité de remplacer tout chien jusqu'au début du field trial de qualification par le chien de réserve.

 

Art. 6 - ENGAGEMENTS

 

A. Le nombre de chiens participants par pays doit parvenir à la société organisatrice au moins deux mois avant la date de la Coupe d'Europe.

B. Le nombre d’équipes et le nombre de chiens peut être limité par le pays organisateur en raison des limitations en matière de chasse dans ce pays.

C. Un minimum de 4 nations participantes est requis pour que l'organisation de la Coupe d'Europe puisse se poursuivre. Au cas où le nombre d’équipes inscrites conduirait à un nombre exagéré de participants, le pays organisateur peut, en accord avec la Commission pour les Retrievers de la F.C.I., réduire le nombre de chiens par équipe (Art. 5 A) et/ou limiter le nombre d’équipes

D. La composition exacte des équipes (y compris le chien de réserve) doit parvenir à la société organisatrice au moins trois semaines avant la date de la Coupe d'Europe.

E. Les inscriptions pour la Coupe d'Europe peuvent être faites par e-mail ou fax mais doivent être confirmées sur papier libre.

 

Les engagements ne seront valables que s'ils sont accompagnés :

1. du nom, race, sexe, date de naissance du chien, livre d'origine et numéro du pedigree, numéro d’identification et du carnet de travail, ainsi que du certificat de travail à l’eau.

2. nom du père et de la mère du chien,

3. nom et adresse de l'éleveur, du propriétaire et du conducteur, qui devront également figurer sur le programme.

4. du paiement collectif de l'équipe, qui est anticipatif et reste acquis à la société organisatrice, même en cas de désistement.

 

 

Art.7 - MONTANT DES ENGAGEMENTS

 

Le prix d'inscription par concurrent sera fixé tous les 2 ans par la Commission de la FCI pour les Retrievers et sera payé à la société organisatrice simultanément avec l’engagement.

 

Art.8 - DÉROULEMENT DES CONCOURS.

 

A. Les semi finales se dérouleront pendant un ou plusieurs jours. Si nécessaire, chaque concours sera divisé en deux séries de chiens, avec un CACT par série de chiens.

Note : 

La FCI n’attribue qu’un CACIT par terrain et par jour. Lorsque il y a 2 séries sur le même terrain et à des endroits différents, un barrage sera organisé entre les chiens ayant gagné le CACT pour l’attribution du CACIT.

B. La finale se fera avec un maximum de 12 chiens dans un seul concours disposant du CACT et du CACIT.

C. La nation organisatrice veillera à ce que les chiens de chaque équipe soient répartis proportionnellement dans les différents concours.

D. Seront admis à la finale les 12 chiens ayant fait les meilleurs résultats en concours de qualification.

E. Le tirage au sort des numéros et de l'ordre de passage des chiens sera fait la veille au soir de chaque concours.

 

Art. 9 - JURY & JUGES

 

A. Le jury est composé de 2 juges par série en concours de qualifications.

B. La finale sera jugée par 3 juges: un de préférence du pays organisateur (Président du jury) et deux étrangers.

C. Chaque pays fournira à la Commission de la FCI une liste de juges ayant suffisamment d’expérience des field trials internationaux pour retrievers en Europe et de préférence participant au concours à l’anglaise et qui parlent au moins une des langues de la FCI avec préférence pour l’anglais.

D. Les frais de déplacement des juges seront à charge des pays d'origine, les frais d'hébergement et de repas des juges seront à charge de la nation organisatrice.

 

Art.10 - CLASSEMENT:

 

A. Des notes, attribuées à chaque chien pendant la Coupe d'Europe découlera un classement permettant de déterminer le classement individuel et par équipe suivant la cotation ci-dessous:

 

CACIT 12 points

RCACIT 11 points

CACT 10 points

RCACT9 points

EXCELLENT sans (R)CACT

peu importe le classement8 points

TRÈS BON peu importe le classement 5 points

BON peu importe le classement2 points

 

Les notes ne sont pas cumulables

 

B. Pour figurer au classement, par pays, une équipe doit obligatoirement avoir classé deux chiens, avec un minimum de 9 points.

C. En cas d'égalité des points de deux équipes, il sera tenu compte uniquement des meilleurs qualificatifs obtenus.

 

Art. 11- PRIX :

 

 

La Coupe originale pour l’équipe gagnante sera remise en jeu à chaque compétition et les noms de l’équipe gagnante seront gravés sur la coupe à la suite des gagnants précédents.

 

Autre prix, dont un souvenir à chacun des participants, seront offerts par la nation organisatrice.

 

 

Art.12 - LITIGES

 

En cas de litiges, les réclamations éventuelles seront tranchées sur le champ par les membres du Comité organisateur et les membres de la Commission présents à l'épreuve.

 

 

 

La version anglaise est la version authentique

 

Revu par la Commission de la F.C.I. pour les Retrievers le 1 novembre 2002 et approuvé par le Comité Général de la F.C.I. le X 2003.